YOGA COURS PARTICULIERS


 

Claire – Responsable d’agence bancaire

Je me suis d’abord inscrite aux cours collectifs mais me suis vite aperçue qu’avec mon emploi du temps et tous mes déplacements, je ne pourrai être régulière. Pourtant, à la fin de chaque cours je me sentais vraiment mieux et voyais mon dos se redresser. En effet, j’ai régulièrement des douleurs au niveau du dos et ma posture, surtout lorsque je suis fatiguée, n’est pas bonne : mes épaules rentrent et j’ai une tendance à me rendre “bossue”. J’ai alors suivi un cours particulier de 1h avec Filla qui m’a conçu un programme sur mesure, personnalisé, à faire chez moi. Elle a d’abord analysé ma posture et a tout de suite trouvé ce qu’il fallait rectifier. Nous avons ensuite convenu du moment de la journée que je voulais privilégier et combien de temps je voulais y consacrer. Pour moi, c’est 10mn tous les matins.

C’était il y a 5 ans (déjà !). On prend vite conscience de ses progrès : on s’assouplit, on respire mieux… J’ai donc pris un cours tous les 3 mois car je voulais progresser encore. Depuis, j’ai déménagé dans le sud de la France, mais tous les ans, je reviens voir Filla et on établit un nouveau programme car je me suis améliorée sur certains exercices et on corrige de nouveaux maux. Chaque matin, je fais MA séance de Yoga, 10mn pour moi, qui changent ma journée. Au travail, je suis plus concentrée, je gère mieux mon stress, et au quotidien, je me tiens plus droite…  J’ai recommandé ce cours à 3 personnes, les avis sont unanimes : ça change la vie !

 

Céline – Juriste

Je suis le cours de Filla depuis près de 5 ans, et il est étonnant de constater à quel point mon corps et ma posture ont changé. Filla est capable, dans une salle d’une quinzaine d’élèves de scanner chacun des corps et d’adapter les exercices selon les points faibles de chacun. Mon point faible étant le bassin, j’ai pris plusieurs cours particuliers avec elle. Son attention et sa perspicacité ont permis de mettre en place un programme quotidien simple, efficace et d’une durée compatible avec mes contraintes d’agenda. Elle est d’une grande générosité dans les conseils qu’elle prodigue. Son enseignement fait aujourd’hui pleinement et indissociablement partie de mon équilibre.

 

Sophie – Architecte

Il y a quelques années j’ai eu un problème d’hyperthyroïdie (maladie de Basedow où en cas de rechute les médecins conseillent de retirer la glande thyroïde, ce qui était mon cas). Je souhaitais éviter cette opération pour ne pas subir les conséquences de cette ablation. Cette maladie étant souvent liée au stress répété. On m’a parlé du Yoga qui pourrait me permettre de gérer mon stress devenu un handicap pour moi. J‘ai donc fait connaissance avec Filla par un cours particulier. Elle a tout de suite su capter ma demande. Nous avons pu affiner avec les exercices les mieux appropriés, organisés sur :

– l’ouverture au niveau de la poitrine (respiration, détente des épaules, plexus solaire et diaphragme, …)

– le centrage c’est-à-dire se sentir bien et enraciné avec l’esprit tranquille

– la détente par des étirements, combinée avec les sons.

Depuis, je rejoins les cours collectifs et revois de temps en temps Filla en cours individuel. Je me suis engagée dans une pratique quotidienne du Yoga c’est une prise de conscience du corps qui se fait et que l’on emmène avec soi à chaque instant de la journée.

 

Hana – Professeur d’italien

Depuis bientôt 9 ans, je fréquente un des cours collectifs de yoga, donnés par Filla, à raison d’une séance par semaine. Je pratique aussi un peu tous les jours à la maison. En plus, j’ai pris quelques cours particuliers. Le plus souvent, j’ai sollicité son aide dans un but thérapeutique précis. Ces cours débouchent toujours sur un programme individuel, à faire chez soi et adapté au besoin du moment. Les bienfaits des exercices “prescrits” se font sentir au bout de quelques jours.

Filla est aussi une observatrice attentive de ses élèves : d’une part, elle répond à leur demande pour réparer telle ou telle affection, d’autre part, elle suggère des postures complémentaires, pour un équilibre plus général. Toujours avec une attention particulière portée au souffle. J’apprécie beaucoup qu’elle conclut toujours la série avec le pranayama et un peu de méditation.