TÉMOIGNAGES COURS AVANCE



Kristina – Chargée de production et musicienne

Je me suis inscrite au cours de yoga de Filla en septembre 2009. À l’époque, j’avais des problèmes de santé, notamment liés à l’incertitude quant à mon avenir au sortir de mes études. Ce doute a engendré une dépression. Ma mère pratiquait le yoga depuis de nombreuses années et suggéra que cette pratique physique douce pourrait me faire du bien. Un peu sceptique, je voyais encore le yoga comme “un truc de hippies new-age”, je m’y rendis néanmoins. Ce fut un long chemin pour moi : sortir d’une approche compétitive de l’exercice corporel, apprendre la confiance (en soi et en les autres), découvrir puis connaître chaque réaction de son propre corps comme celles d’un vieil ami, avec le temps s’intéresser à la spiritualité… Tout ceci est arrivé pour beaucoup grâce la douce fermeté de Filla. Aujourd’hui je me réjouis toujours d’aller au yoga car, en plus du calme, de la concentration et du plaisir à retrouver ce petit monde sympathique du quartier, je sais que chaque cours hebdomadaire saura résoudre une tracasserie physique du moment… Je regarde en arrière et je dis merci à ma mère et à Filla.

.

Richard – Journaliste
Il y a quatorze ans, après une rupture sentimentale douloureuse, ma vie a basculé dans un cauchemar et naturellement comme une nécessité, un besoin absolu de vivre. Je me suis mis à pratiquer chaque jour le Yoga, seul, comme une toilette intérieure que j’effectue sans efforts m’ouvrant ainsi et dans de bonne disposition à cette journée qui s’offre à moi. Après ces quatorze années de pratique, mon Yoga est devenue mécanique répétitif et stagnait. Depuis que j’ai rencontré Filla, j’ai vu mon yoga progresser, ma pratique du matin s’est étoffée, avec l’aide du prânâyâma je vais plus loin que les postures. J’ai commencé également à méditer et j’expérimente le “Aoum”. Le yoga de Filla, est fin et subtil, il a la précision d’une montre suisse, je deviens plus précis. Je commence à prendre conscience du contenu mental. Je parviens désormais à le sentir et à l’apaiser. J’adore les cours de Filla, je trouve son Yoga beau.

.

Muriel – Fonctionnaire
Enfant, le soir dans ma chambre je pratique des postures que je découvre seule, qui ne portent pas de noms, sinon ceux que je leur donne. Allonger le souffle, le retenir, arrêter mes pensées pour écouter « dedans », voir un au-delà que je pressens… ce n’est pas un jeu, je le sais déjà… 25 ans, une affiche, de la curiosité, mes premiers pas sur un chemin qui me conduira, par les voies du yoga traditionnel, jusqu’en Inde. Mes Maîtres… l’Initiateur, le Silencieux, l’Aveugle et le Sage, vous m’avez appris leur sens, les mots justes, l’effort juste, une autre façon de regarder et d’être au Monde… vous avez ravivé la flamme…
30 ans plus tard, la vie ne m’a éloignée des postures et de la pratique qu’en apparence. Impossible d’éteindre ce feu de connaissance en dedans, qui m’a déjà, en un sens délivrée. Je pousse une nouvelle porte, avec une inquiétude… qui, dans cette petite rue du 20è arrondissement transmet l’Enseignement ? J’entre, un sourire rayonnant m’accueille, un sourire venu d’au-delà de l’Inde, habité… et tout s’éclaire : je n’étais pas inquiète, j’avais peur. Mais je le sens immédiatement l’Esprit souffle bien sur Charonne et dans cette salle, dans ces fleurs disposées au sol, dans la générosité qui émane de Filla. Plus tard, j’en aurai la confirmation, par son approche si personnalisée et si subtile du yoga… J’entame aujourd’hui avec elle, pas après pas, une nouvelle étape de mon voyage intérieur, je suis revenue chez moi, en Yoga, et je l’en remercie. Hari om tat sat

.

Marie-Noëlle – Chargée de communication événementielle
Avec une quinzaine d’années de pratique de yoga et des problèmes récurrents d’arthrose aux genoux, une amie m’a recommandé le cours de Filla. J’habite pourtant en grande banlieue et je mets une heure et demie pour venir, mais je viens régulièrement parce que la douceur et la personnalisation des cours de Filla me permettent de continuer à pratiquer le yoga sans douleur, en voyant petit à petit une amélioration globale de mon attitude corporelle.

.

Albane – Formatrice
J’ai découvert l’univers du yoga il y a quatre ans grâce au cours de Filla. J’apprécie particulièrement sa capacité à s’adapter au niveau de chacun et à écouter les besoins du groupe. J’aime aussi la diversité des contenus et des apports de Filla : travail du souffle et des postures, bien sûr, mais aussi apports théoriques sur les textes du yoga, techniques de massage, chant, méditation… J’apprécie enfin l’atmosphère particulière qui se dégage du cours, à la fois détendue et concentrée qui me permet de faire un vrai sas et de me ressourcer chaque semaine.

.

Anne – Productrice documentaire de voyage
J’ai eu la chance de beaucoup voyager en Asie dans le cadre de mes activités professionnelles. À cette occasion, j’ai découvert le yoga, un art de vivre, un bien-être et une pratique posturale en accord avec le souffle qui équilibre le corps et l’esprit. C’est ce que j’ai découvert aussi dans les cours de Filla Brion qui m’apporte beaucoup, tant physiquement que spirituellement. De surcroît cette personne rayonne et son épanouissement est apaisant et communicatif. Une personne rare dans une action juste.
.

Catherine – Fonctionnaire
Je prends des cours de yoga avec Filla depuis 8 ans. Ce moment est ma bulle d‘oxygène de la semaine, un lieu de ressourcement pour le corps et pour l’esprit. J’ai appris à respirer aussi bien physiquement que mentalement. Filla sait toujours adapter le cours à notre état physique du moment et aux saisons. Le centre de la salle est toujours décoré avec des fleurs, en harmonie avec le sentiment de sérénité et de bienveillance qu’elle dégage. On ressort du cours avec une énergie nouvelle et une paix intérieure.