TÉMOIGNAGES COURS DÉBUTANT ET TOUS NIVEAUX DOUX ET TRÈS DOUX


Nadine – Assistante de Direction
Sciatiques, lumbagos et arthrose m’ont amenée à faire un choix en termes « d’activité physique ». Le yoga avec Filla, grâce à sa « douceur », m’est apparu comme le plus indiqué pour moi. Après 4 années de cours et malgré des débuts « en mauvais état physique » et un long arrêt de 6 mois suite à une intervention pour une hernie discale, aujourd’hui je peux dire que mes douleurs lombaires ont disparu, mon dos est musclé, je me tiens droite.
Je continue pour pérenniser ces acquis, maîtriser le souffle et réussir à l’associer correctement aux exercices et surtout, m’en servir pour « déstresser », apprendre et comprendre la méditation. En conclusion : 5 années de détente et de « re-construction » !

 

Jacqueline – Retraitée
J’ai poussé la porte du cours de yoga de Filla il y a 5 ans, après 10 ans de cancer et sa cohorte de rechutes. J’ai trouvé une écoute et une attention à mes capacités réduites et mes cicatrices qui m’ont permis de m’apaiser et de vivre à nouveau avec plaisir tout en entretenant une autonomie que j’avais perdue. Je ne pratique pas toutes les postures mais je profite de l’énergie du groupe, des stages, de la méditation, des positions adaptées sur mesure… Le souffle qui nous anime dans ce cours de yoga, je l’avais perdu… je l’ai retrouvé et à 80 ans, c’est merveilleux !

 

Nora – Médecin
Filla est ma professeure de yoga depuis 20 ans. Grâce à elle j’ai pu surmonter mes problèmes de santé cardiaques et respiratoires, par le contrôle de la respiration pendant les exercices, adaptés à ma condition physique, et par la méditation. Car ce qui fait la différence dans son enseignement c’est sa dimension spirituelle et profondément humaine, la compréhension de l’autre, l’écoute. Namaste Filla !

 

Marianne – Scénariste
Je suis une grande anxieuse et mon corps est traversé par de nombreuses douleurs liées au stress : sciatique, plexus noué, nuque tendue… Débutante en yoga, je cherchais une activité douce et physique pour essayer de travailler sur mon stress, trouver un moment de détente et retrouver ma souplesse. Filla m’a enseigné lors de cours particuliers des postures et étirements spécifiques à mes problèmes. Depuis, sur ses conseils, je pratique le yoga 15 minutes chaque matin avant de commencer ma journée et une heure en groupe chaque semaine dans un cours très doux et relaxant. Je réussis de mieux en mieux à contrôler mes douleurs par le yoga et la détente qu’il procure.

 

Marie-France – Chef de Projet
Une amie me parlait régulièrement de ce cours de yoga, une autre amie m’invitait aussi à en faire, je me suis enfin décidée à les écouter et à prendre le temps “d’essayer” pour une séance… qui m’a convaincue, et Filla a eu la gentillesse de m’accueillir en cours d’année.
Je suis devenue “accro” en quelques séances qui ont très vite eu un effet bénéfique sur moi ; j’ai changé ma respiration – ou plutôt j’ai appris à respirer en découvrant la respiration profonde, et j’ai redressé ma posture (redressement des épaules, ouverture du buste, équilibre du corps, mobilisation de l’ensemble des parties du corps, équilibre plantaire…). Des petits réflexes me viennent naturellement à tout moment de la journée : dans les transports, en réunion, devant l’ordinateur, pour trouver le sommeil… Le “plus” du cours : l’approche de la méditation et la bienveillance de Filla. Un havre de paix et de bienfaits ! J’ai hâte de progresser et de proposer le yoga à mes enfants !

 

Anne – Sage-femme retraitée
J’ai 70 ans, et depuis onze ans je viens presque chaque semaine, le mardi matin, au cours de yoga. Lorsque j’ai commencé j’étais encore en activité, puis j’ai pris ma retraite. Chaque mardi, je retrouve avec plaisir les gestes d’étirement, assouplissement, équilibre… et leur lien avec la respiration. À plusieurs reprises ces exercices m’ont aidé à surmonter des ennuis articulaires (à l’épaule, à la jambe, aux genoux…).
Mais ce qui me fait revenir, ce ne sont pas seulement les exercices, c’est la voix de Filla qui aide chaque participant(e) à se concentrer et à progresser – en particulier grâce à la respiration. Pour moi, progresser c’est aller vers la sérénité, créer des moments où cela est possible. Filla est attentive au rythme de chacun(e) ; ses cours de yoga sont imprégnés de respect et de bienveillance, de calme aussi – et c’est cette atmosphère que j’aime à retrouver en pratiquant quelques exercices à la maison.

 

Danae – Tarologue et gérante d’une jolie boutique
Les cours dispensés par Filla sont un espace-temps où l’on vient s’occuper de soi, de son corps et de son âme. Elle enseigne mais surtout nous transmet et nous offre avec passion et générosité son art. Les cours s’orientent en fonction des saisons, des personnalités du groupe et des besoins de chacun. Elle prend en compte presque individuellement chaque personne avec ses spécificités et ses possibilités. C’est un vrai plaisir de tous les sens.

 

Denise– Responsable gestion de projet
Le cours de yoga doux dans lequel Filla accepte d’accueillir les femmes enceintes est une super solution pour celles qui travaillent encore et ne peuvent pas aller au cours ayant lieu en semaine. Elle s’occupe de chaque petite question et chaque problème particulier et on se sent très bien pris en charge. Les petits maux de dos ou autres passent avec les exercices sur mesure et elle a toujours du temps pour écouter et conseiller chacune d’entre nous. J’espère pouvoir venir encore le plus longtemps possible et surtout continuer avec un autre cours ensuite !