Stages : YOGA et les saisons

 

Les stages permettent une expérience approfondie sur le yoga dans son ensemble.

Pour la saison 2021-2022, 4 stages seront programmés, les thèmes porteront sur les 4 saisons : Yoga pour l’automne, l’hiver, le printemps et l’été.

 

Le yoga dans ce contexte sera un lien entre notre intériorité et l’environnement qui nous entoure. Trouver notre équilibre afin de maximiser notre potentialité face aux changements constants du monde. C’est l‘occasion de puiser dans la profondeur des postures, les techniques du souffle : les prânayâma, les mantras et la méditation.

Les dimanches de 15h à 18h :

 

28 Novembre 2021 : Yoga et l’automne

9 Javier 2022 : Yoga et l’hiver
3 avril 2022 : Yoga et le printemps
5 juin : Yoga et l’été

 

Tarif : 50€ / le stage
Lieu : Salle de yoga 20 rue monté cristo – Paris 20eme

Stage YOGA ET MEDITATION ( avec le dr Jacques Vigne et Filla Brion )

 

En attente

Filla Brion yoga yogamajali Paris 20

L’arrêt du mental : du repos anti- stress aux expériences spirituelles profondes

Notre cerveau depuis une centaine de milliers d’années a vu ses zones frontales responsables de la prévision de l’avenir tripler de volume. Ceci est bien sûr un avantage évolutif mais crée souvent une pollution mentale qui nous encombre d’une foule de pensées à propos d’un avenir qui n’est pas encore et d’un passé qui n’est plus. Le véritable arrêt du mental ainsi que la véritable solitude intérieure est de se tenir à l’écart de ces deux formes de pensées. Jacques Vigne nous indiquera des techniques pratiques, physiques, respiratoires et mentales pour freiner le mental ainsi que les grandes lignes du lien historique entre les Yoga Sutra de Patanjali et la méditation bouddhiste, par exemple à propos de la notion centrale de nirodha, arrêt du mental qui est synonyme de nirvana pour les bouddhistes.

 

Jacques Vigne est un passeur entre Orient et Occident, méditation et psychologie, science et spiritualité. Psychiatre de formation, il a rejoint l’Université de Bénarès où il a pris goût à l’Inde. Il y vit depuis plus d’une trentaine d’années et il y a découvert le yoga. Il ne se définit pas comme enseignant mais comme apprenti-disciple. Il partage maintenant son temps entre l’Inde, l’Asie et un ermitage dans l’Himalaya. Il se consacre à l’étude, à l’écriture et à l’accompagnement de pèlerinages ou de séminaires. Auteur de plusieurs livres, il trace une voie qui mêle bouddhisme, hindouisme et christianisme.

Stage du Jour de l’An 

EN ATTENTE

On y travaille les postures en profondeur, la compréhension de leurs structures, les techniques du souffle, leurs vertus thérapeutiques, les contre indications physiologiques, les possibilités d’adaptation au cas par cas… C’est un moment de compréhension de soi, de son corps et de son esprit. L’atelier est ouvert à la discussion et aux questionnements de chacun.

Les thèmes des stages seront publiés au fur et à mesure sur notre blog.