Parcours

La pratique du yoga a commencé pour moi en 1983 après un accident. Ce fut comme une révélation, une authentique thérapie grâce à laquelle j’ai pu me restructurer. Depuis, le yoga ne m’a jamais quittée et s’est transformé en passion.
J’ai voulu tout découvrir et tout apprendre de cette discipline. Après mes études universitaires et une vie active en entreprise, j’ai souhaité approfondir cette approche. C’est ce qui m’a amenée à entamer, dix ans plus tard, en 1993, une formation de professeur de yoga à la Fédération nationale des enseignants de Yoga. J’y ai appris les techniques de yoga de Madras, selon la lignée de Krishnamacharya. J’ai eu la chance d’y suivre les enseignements d’André Maman, Yvonne Millerand, Isabelle Morin-Larbey  et Françoise Blévot.

 

Depuis, chaque jour, la profondeur et la richesse de cette discipline me nourrissent.

En 2008, j’ai engagé une autre formation à L’Institut Français de yoga, selon les principes de Desikachar, le fils de Krishnamacharya, avec Bernard Bouanchaud, son disciple. J’ai ainsi approfondi aussi bien l’analyse des textes védiques que les mantras, les techniques du souffle, ainsi que le yoga thérapie. Tout en restant fidèle aux enseignements si précieux de B. Bouanchaud, mon mentor auquel je reste très liée, je continue à me former au yoga thérapie auprès de Dr N. Chandrasekaran.

Filla Brion yoga yogamajali Paris 20

Filla Brion, enseignante
Membre de Viniyoga fondation

Enseignement

J’enseigne le yoga depuis vingt deux ans : mon souhait le plus cher est de faire partager, à travers le yoga, la connaissance de toute une tradition. Ce qui veut dire pour moi, aller plus loin dans l’essence de cette discipline, aussi bien sur les connaissances techniques que théoriques du yoga et être ainsi en mesure de m’adapter aux circonstances et aux besoins de chaque personne au service d’une évolution personnelle harmonieuse au sein du groupe.

 

Observation, adaptation et évolution sont les critères de mon enseignement.

Je souhaite aussi rester fidèle aux principes fondamentaux du yoga Sûtra de Pantanjali, en respectant les huit étapes suivantes :

♦ Yama : une attitude juste dans la société et avec les autres.
♦ Niyama : une attitude juste vis-à-vis de soi-même.
♦ Asana : des postures qui éveillent la  conscience du corps, sa régulation et son équilibre.
♦ Prânâyâma : des techniques de respiration consciente qui conduisent à la maitrise de la force vitale.
♦ Pratyâhâra : diriger ses sens à l’intérieur en vue de prendre conscience d’éléments subtils.
♦ Dhâranâ : vers une maîtrise de l’attention et de l’intention. La concentration en est un élément.
♦ Dhyâna : la méditation est un raffinement de l’état de concentration et de ses effets.
♦ Samâhdi : l’état d’unité, la conscience pure, la connaissance.

 

Au-delà des considérations académiques, c’est par une expérience personnelle à travers une pratique quotidienne tout en me nourrissant des textes védiques, des connaissances ayurvédiques que je tisse chaque jour un peu plus mon approche du yoga dans sa dimension universelle. Sans cesse je puise mon inspiration dans mes doubles racines culturelles, tout en restant consciente de la vie, ici et maintenant.